Parma magica + imaginem

Réunion des plus puissants esprits de le Magie

Modérateur : Doogy

b2mk2
Grand Aventurier

Parma magica + imaginem

Messagepar b2mk2 » mar. févr. 21, 2017 4:30 pm

Bonjour à tous.
J'ai une petite question concernant la parma magica et son application sur de l'imaginem et de l'herbam que je vais expliquer dans deux exemples:
Le premier exemple est un livre.
Sur ce livre il y a des pages qui ont un petit sort de muto imaginem sur un sens qui permet de changer le contenu de la page.
Ce petit sort n'a aucune pénétration.
1- La question est la suivante que ce passe t'il si un mage ayant la parma magica voit la dite page sans la touchée.
2- Que ce passe t'il quand il la touche
3- Que si passe t'il quand il la relache.

Maintenant pour le herbam un petit sort de rego herbam qui permet de coller la page au livre.
4- Que ce passe t'il quand le mage touche la page?

Pour moi avec les species ma réponse serait la suivante:
1- il voit la page modifiée
2- Le texte se modifie laissant apparaitre le contenu masqué
3- l'illusion se remet en place
4- La page se détache

Question annexe: Est il possible pour un mage de percevoir une magie/objet magique/aura magique sans faire d'intellego vim?

merci de votre réponse par avance ^^

Bonne journée

orneen
Grand Aventurier

Re: Parma magica + imaginem

Messagepar orneen » mer. févr. 22, 2017 10:05 am

Bonjour,

déjà tout dépend de la portée que tu as donnée a tes sorts. Si je comprends bien ton livre a un sort de MuIm a portée toucher. Si c'est bien le cas alors :
1. Il voit la page tel qu'elle a été écrite
2. Idem car sa parma magica empêche l'activation du sort. Par contre un homme sans parma verra la page modifié avec le sort.
3. Si c'est un mage rien, si c'est un être sans protection avec la page orignial réapparait.

Deuxième solution ton sort à une portée vue.
1. Si parma alors il voit la page sans le sort. Si pas de parma il voit l'illusion.
2. Idem
3. Idem

Pour le sort d'Herbam je suis d'accord avec ton analyse car je ne pense pas que la portée intervienne vraiment.

Réponse à ta question annexe : Pour moi non.

Bonne journée

applejuice
Métarchiviste

Messagepar applejuice » mer. févr. 22, 2017 12:30 pm

Bonjour.

C'est pas tout à fait exact Orneen.

Première question :
En 2. Comme tu le dis, le mage ne voit rien de différent et une personne sans parma voit l'illusion. Par contre, le sort est bel et bien "activé". Cela parait couper les cheveux en quatre, mais l'activation est importante. Cela modifie le point 3.
En 3. Tout dépend de la Durée du sort. Une fois activité, le sort fait son temps et, si le sort Cr/Im a une durée Soleil, il durera jusqu'à la prochaine aube/couche de soleil. Pour que l'illusion parte au relâchement du livre enchanté, il faut y adjoindre un autre sort : un sort d'annulation (Pe/Vm par ex.) qui s'active au relâchement du livre. Sinon, l'illusion continue jusqu'à la fin de la Durée.

Ce qui l'histoire de la page collante inutile. ;)

En 4., le mage qui a sa Parma levée et que le sort (Mu/He) ne passe pas ne subira pas l'effet de collage. Mais celui-ci sera bien activé, la page collera sur quelqu'un d'autre qui la touche pendant la Durée du sort.

Cordialement.

b2mk2
Grand Aventurier

Messagepar b2mk2 » mer. févr. 22, 2017 12:53 pm

Apple ca y ai j'ai compris ce que tu disais pour la page qui colle.
Tu n'a pas compris où je voulais en venir:

Le livre est enchanté de façon à ce que les pages colles au livre
On peut immaginer que la reliure fasse un cercle et que la durée du sort et de durée cercle et pénétration de 0.
Tant que le cercle n'est pas coupée, le sort continu (si j'ai bien compris(on parlera plus tard si vous voulez bien sur le fait que oui ou non la reliure soit un cercle^^)).
Si un mage avec une parma magica prend le livre en main, pour moi le sort n'a plus d'effet même si il reste actif, l'effet est annulé.
Donc pour moi les feuilles vont tomber.
Si elle ne sont pas remises dans son état initiales; c'est à dire sur le livre, au moment ou le mage relache le livre les feuilles restent éparpillées par terre.
C'est mon interprétation.

Ceci est juste un cas d'école pour bien comprendre comment fonctionne la parma magica, c'ets un concept assez difficil à comprendre pour moi, surtout avec l'imaginem et le coup des species que j'ai du mal à saisir...

applejuice
Métarchiviste

Messagepar applejuice » mer. févr. 22, 2017 2:42 pm

Non, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. :cry:
Mais je vais quand même essayer.

Si je comprends bien, quand un mage touche le livre, le sort de reliure cesse et le livre tombe en feuilles.
D'abord, il n'existe aucun sort qui a une Durée conditionnelle (à part, peut-être, dans la magie féerique) du genre "jusque quand quelqu'un touche". C'est tout simplement une Durée qui n'existe pas.
Donc, pour la durée "Cercle" oublie.

Par contre "à partir du moment où quelqu'un touche", c'est possible et seulement dans les enchantements.
De plus, je pense que tu oublie la notion de "Cible".

Imaginons un livre enchanté avec deux sorts
- un sort qui relie les feuilles d'un livre et qui a une Durée année et qui s'auto-active tous les ans ( ça s'est possible) ;
- un autre sort qui détruit (Pe/Vim) le premier sort de reliure en le Ciblant (ou en ciblant le livre lui-même) et qui s'active au moment où quelqu'un touche le livre.

Comme la cible du sort Pe/Vim est le sort de reliure et que le mage n'est nullement cible, même avec une parma magica de 13.456 points le mage activera le sort au moment où il touchera le livre et les feuilles tomberons au sol... pour toujours. :wink:

Asmodeus_Mogart
Grand Aventurier

Messagepar Asmodeus_Mogart » mer. févr. 22, 2017 3:30 pm

Si le mage voit la "vrai" page, celle qui n'a pas été modifé par le sort Muto imaginem parce qu'elle a une pénétration de 0 alors n'importe quel mage invisible est visible si son sort ne pénètre pas la RM du Mage en face.

Asmodeus_Mogart
Grand Aventurier

Messagepar Asmodeus_Mogart » mer. févr. 22, 2017 5:10 pm

Je pense que j'ai confondu perdo im et muto im......
J'efface pas mon post car même un mauvaise remarque peut être constructive.

b2mk2
Grand Aventurier

Messagepar b2mk2 » mer. févr. 22, 2017 8:39 pm

Ok je vais reformuler

Que ce passe t'il si un mage ayant une parma magica touche un livre
dont un sort (rego herbam) maintient des feuilles ensemble.
Sachant que la pénétration du sort est de 0.

Cherchez pas à faire un sort ou à reproduire l'effet.

Est ce que les feuilles tombent au contact du mage ou pas ?
et si il relache le livre que ce passe t'il?

orneen
Grand Aventurier

Messagepar orneen » mer. févr. 22, 2017 10:48 pm

Il ne se passe rien car la cible du sort c'est le livre et non le mage. Si la mage n'est pas la cible sa parma n'intervient pas.

applejuice
Métarchiviste

Messagepar applejuice » jeu. févr. 23, 2017 1:17 am

Ah voilà.
C'était tout bête finalement. Orneen, tu es genial.

b2mk2
Grand Aventurier

Messagepar b2mk2 » jeu. févr. 23, 2017 9:20 am

Et ben apres avoir réouvert le le livre de base (j'aurai du le faire avant...) je suis pas d'accord:

Rappel de base la parma magica ne fait qu'augmenter la RM ni plus ni moins

Premierement concernant l'imaginem:
Il est dis que les species sont naturels meme si formés par une illusion.
Donc une illusion visuel n'a pas besoin de passer la parma magica car ce sont ces species qui viennent à l'oeil du magicien.
L'illusion tactile elle par contre oui. Ce point et même ce cas est clairement défini dans le livre de base.
Donc un mage ne vois pas un autre mage invisible surtout que c'est du perdo imaginem, le magicien détruit ses propres species.

Concernant ce que tu dis Orneen apres relecture du ldb sur la parma je suis d'accord sur la conclusion mais pas sur l'explication.
Car cela voudrait dire, par extrapolation, que si via du muto terram je transforme de la terre meuble en pierre et que via un rego terram je le met au dessus d'un magicien et que je relache la pierre magiquement formé, le mage ce la prend sur la gueule.
Vu que dans ton interprétation la cible du sort de muto est la terre et non pas le magicien.
Or selon le livre de base la pierre se retransforme en terre meuble au contact de la parma magica

De ce que j'en ai compris la parma magica est vraiment un bouclier passif c'est à dire que tu ne peut pas l'utiliser comme une arme à la différence d'un bouclier de metal.
Par exemple il ne te permettra pas de défoncer un mur créé magiquement, par contre si on te fait tomber le mur sur la gueule, d'une façon ou d'une autre le mage ne sera pas blessé. il sera peut etre immobilisé mais pas blessé.

Donc je suis d'accord sur le fait qu'il ne se passe rien pour le livre avec la colle, le sort n'étant pas hostile au mage.

Pour la question annexe :
Est il possible pour un mage de percevoir une magie/objet magique/aura magique sans faire d'intellego vim?

Le mage sait quand un sort est bloqué par la parma magica donc c'est la seule manière passivement pour un mage de percevoir la magie.

Ceci n'arrange pas mes affaires:
J'ai une campagne avec un contexte alternatif qui est le suivant:
Les mages on essayé de prendre le pouvoir du pays il y a quelques centaines d'années et n'ont pas réussi à y arriver.
Le roi a donc décidé d'interdir la magie sauf pour le roi et quelque grand bourgeoisie sous autorisation express du roi.
Il y a donc des inquisiteurs du roi qui traquent les mages renégats.
Le but est de trouver un moyen discret de démasquer un mage sans qu'il s'en apperçoive.
Sachant que bon nombre de mage se trouve dans les monastères là ou la conjuration de magie est proscrite même pour les inquisiteurs du roi.
Je pensais utiliser la parma magica mais je vais devoir réfléchir) un autre moyen...

cedric
Expert Ludovaure

Messagepar cedric » jeu. févr. 23, 2017 12:50 pm

Je n'ai pas joué depuis quelques mois et je n'ai pas le livre de base sous la main donc c'est "au souvenir" que je réponds.

On est à nouveau dans les "points roses" et que fait vraiment la parma magica...

Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec Orneen sur le problème de la cible. La parma magica arrête des sorts qui n'ont pas le mage pour cible. L'idée est bien un "bouclier passif" mais on en avait déjà parlé, la parma magica ne peut pas "décider" si le sort est offensif/hostile ou pas donc elle "bloque" le sort (quel qu'il soit et dans la limite de ses capacités) sans le dissiper...et que devient-il ?!? Il semblerait qu'il soit "écarté" vers l'infini et au delà....comme dans le cas où un mage est "attaqué" par une boule de feu par exemple, elle est détournée et finit...loin sans doute.

Pour le cas du livre, j'imagine que la parma magica au toucher vient "décaper" le livre de son sort et le détourne ailleurs (peut-on imaginer que ce sort peut arriver sur une autre "cible" ? ...j'imagine que oui car c'est un geste qui a designé sa cible au moment du lancer (et pas une photo avec marqueur gps pour l'identifier, donc la parma le détournerai et désignerai ainsi une autre cible...rien de sûr !! ) .
Pour moi, le livre se décolle pour toujours.

b2mk2
Grand Aventurier

Messagepar b2mk2 » jeu. févr. 23, 2017 4:13 pm

Alors j'y ai pensé effectivement
Seulement cela voudrait dire une chose aussi.
Si je crée un mur magique créo terram avec une pénétration de 0.
Ayant une parma magica le mur devrait se dérober faisant une ouverture dans le cas que tu nous dis.
Seulement un mur créé magiquement ne se dérobe pas car il n'attaque pas le mage.
Si en revanche s'il nous tombe dessus il va surtement se casser en deux sur notre parma magica et laisser le mage indem.

Tu dis " la parma magica ne peut pas "décider" si le sort est offensif/hostile"
Et pourquoi pas ? On essaie de coller quelque chose de censé sur un comportement qui est imaginaire.
Pourquoi ne pas considerrer la parma magica comme un 6e sens qui serait exacerbé par le rituel de parma magica.

En gros seul ceux qui ont le dont aurait ce sens. Il permet de savoir basiquement si il se sent concerné ou non par le sort.
Et je dis bien concerné et pas offensif/hostile, car un soin doit passer la parma magica alors qu'il n'est clairement pas hostile.

Donc par ce 6e sens la parma magica agit comme un réflex qui perdure même si le mage est inconsient (comme la respiration) et qui permet de savoir si l'application d'un sort est concerné ou non par le mage.

Ou alors tu estime que la parma magica fait partie de la magie et que la magie c'est vivant et donc a sa propre consience (Ouai c'est un TGCM mais des fois il vaut mieux ce dire ca que de se triturer l'esprit)

J'aime bien ma vision de 6e sens car ca permet d'expliquer pourquoi on a un multiplicateur sur la résistance magique et que donc cette résistance existe déjà

orneen
Grand Aventurier

Messagepar orneen » jeu. févr. 23, 2017 4:32 pm

Bon je viens de relire un peu tout ça. En effet b2mk2 a raison ce n'est pas parce que le livre est la cible qu'il ne se passe rien mais bien parce que le sort ne concerne pas le mage. Merci d'ailleurs pour le rappel sur l'imaginem car j'avoue que j'avais complètement oublié.

Par contre désolé cédric mais je reste certains que les pages ne se détachent pas. Il est bien précisé que la résistance magique ne dissipe pas la magie mais ce contente de l'écarter du mage si elle lui nuit. L'exemple du mur cité par b2mk2 correspond à celui du pont magique cité à la page 138 du LdB.

cedric
Expert Ludovaure

Messagepar cedric » jeu. févr. 23, 2017 4:56 pm

La parma magica reste toujours un sujet de discussion "ouvert" car elle pose des soucis. Les exemples choisis dans le livre posent eux aussi des questions.
Ce qui compte le plus est que chacun soit cohérent au long de ses aventures.

J'attends de pouvoir relire précisément le LdB même si j'ai bien peur que cela ne lève pas les doutes.
L'idée du 6ème sens me plaît bien mais ça montre que cette règle a été mal pensée.

Retourner vers « Théories sur le savoir et l'ambition »