FLAMBEAUX !!!

Réunion des plus puissants esprits de le Magie

Modérateur : Doogy

Djinfizz
Métarchiviste

Re: FLAMBEAUX !!!

Messagepar Djinfizz » lun. déc. 07, 2015 11:35 am

ben parce que justement ils n'ont pas intégré, ou pas encore, ou pas envie
Cliquez la bannière pour suivre ma saga sur mon blog Wordpress:
Image

applejuice
Métarchiviste

Messagepar applejuice » lun. déc. 07, 2015 8:30 pm

Il voulait dire "Miscelanea" opposé à "Ex-Miscelanea".

Ex-Miscelanea voulant dire "extrait de Miscelanea".
Miscelanea (en latin: le mélange) étant le troupeau des diverses traditions magiques non-hermétique.

Mais, à mon avis, ça prête un peu à confusion. :?
Comme Djinfizz, je n'ai pas tout de suite compris et j'ai faillit écrire la même chose que lui. :wink:

Terminus Est
Métarchiviste

Messagepar Terminus Est » mar. déc. 08, 2015 11:27 am

Pour les hedge wizards, on pourrait peut-être ouvrir un autre sujet...

Pourquoi pas les miscelanea ? Parce que ce n'est pas les mêmes personnes et qu'il devrait s'agir d'un terme péjoratif.

Dans une saga, j'avais utilisé l'expression "mage des campagnes" mais ce n'est pas tout à fait satisfaisant non plus.

En fin de compte, il me semble qu'il faut distinguer plusieurs termes : le terme utilisé pour désigner un vice dans les règles du jeu (rebouteux est officiellement adopté), les termes utilisés par certains mages pour désigner les mages affligés à leurs yeux de ce vice "socio-hermétique" (bouseux, mage parallèle, mage barbare, tout ce qu'on voudra) et les termes utilisés pour désigner les magiciens non hermétiques (en sachant que certains mages ne feront pas vraiment la distinction entre les deux catégories).

applejuice
Métarchiviste

Messagepar applejuice » mar. déc. 08, 2015 1:16 pm

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'attitude condescendante à prendre d'emblée avec les "Hedge Magic". :roll:

N'oublions pas que ces "bouseux", "rebouteux" ou "Miscelanea" ont déjà été (ou pourraient encore) être un véritable défi pour les mages de l'Ordre.

Damhan Allaidh, "bouseux" notoire a tout de même buté un Flambeau au mieux de sa forme, à mis Pralmix à mal (filia de Tytalus et future Prima, s'il vous plaît) et toute une armée d'autres "mages de la limite" qui possédaient la Parma Magica. Et Damhan Allaidh ne serait pas tout à fait mort à en croire certains (voir "Thrice Told Tales"). La Fraternité des Augustiniens, les Amazones (Rival Magic) et les Runes Wizard (qui percent la Parma Magica avec leurs runes) ne sont très certainement pas des dangers à ignorer.

En outre, même si rien n'empêche un mage d'utiliser l'une ou l'autre appellation dédaigneuse et adopter à leur égard une attitude hautaine, le respect est tout aussi possible; n'oublions pas que, dans le Tribunal d'Hibernie, les Mages de l'Ordre accueillent les "Hedge" magiciens au conseil de certaines alliances et même à ceux du Tribunal.

Sans cette diversité d'opinions le jeu perd de son intérêt. Sans compter les nombreuses possibilités de percées et de découverte que nous proposent ces "Edge Magic".

Pour moi, il est donc important de laisser le personnage mage libre de penser ce qu'il veut.

Que l'Ordre en général dédaigne les "Hedge Magic" ou pas, à mon humble avis, un titre comme "Les Mages Bouseux" (ou quelque chose dans cette voie là) implique d'emblée une attitude déterminée auprès du joueur. Ceci avant qu'il prenne connaissance du chapitre et se positionne en rapport à ce dernier.

Pour moi, il est important, ici, est de trouver un nom générique, sans connotation aucune. Je pense donc qu'il faut rester dans quelque chose d'objectif et "Magicien de la Limite" ou "Mage Parallèle" me semblent plus approprié, plus neutre.

Terminus Est
Métarchiviste

Messagepar Terminus Est » mer. déc. 09, 2015 7:58 am

Si on ne veut pas être méprisé, il ne faut pas prendre ce défaut, qui est une réputation impliquant un manque de respect de la part des autres mages. Une réputation, ce n'est pas neutre et un terme neutre ne convient donc pas. Pour le défaut en terme technique de jeu, rebouteux convient car il est relativement péjoratif. Il s'applique à des mages membres de l'Ordre d'Hermès uniquement.

A part ça, d'autres magiciens, généralement pas membres de l'Ordre, sont traités dans le supplément Hedge Magic. Il ne faut pas confondre les deux groupes et je pense qu'il sera judicieux d'utiliser un autre terme pour titre de ce supplément (en anglais c'est Hedge magic et pas Hedge wizards).

Thekhm
Métarchiviste

Messagepar Thekhm » mer. déc. 09, 2015 2:48 pm

Oui mais il n'est pas représentatif de tout les types de magie parallèles et intégrée à la maison Ex-Miscellanea.
Un terme neutre peut être parfaitement péjoratif à partir du moment ou il est associé à un état de fait. Ici le terme de magicien parallèle ne veut pas seulement dire, adepte d'une magie faiblarde, rebouteux etc... Elle veut aussi établir le fait que le mage n'est pas pleinement intégré à l'Ordre d'Hermes et qu'en tant que tel, peut on vraiment lui faire confiance.

Cultiste
Initié Ludopathique

Messagepar Cultiste » lun. déc. 21, 2015 1:36 am

Quelques propositions histoire d'apporter ma pierre à l'édifice :

Mages Limitrophes
Mages Tangents
Mages de la Bordure
Mages de la Lisière

Ou peut-être plus simplement : Mages Extérieurs

Voilà, voilà

My2cts
"Je ne participe jamais à ce qui m'entoure, je ne suis nulle part à ma place." - H.P. Lovecraft

Buggy
Explorateur

Messagepar Buggy » mer. janv. 06, 2016 7:59 pm

Marginaux ?

Thekhm
Métarchiviste

Messagepar Thekhm » lun. janv. 11, 2016 9:18 pm

Et du coup, ça en est ou?

Yann
Cabal Ludopat

Messagepar Yann » mar. janv. 12, 2016 7:47 pm

Nous sommes en attente des dernières illustrations !! j'ai hâte de vous montrer le boulot abattu sur ce supplément ! Nous avons essayé de personnaliser la maquette par rapport au style de chaque maison, en faisant des combinaisons saison/maison, frôlant le travail d’orfèvrerie ! Je me souviendrais longtemps de ces satanés clous !

Nous sommes passés également une dernière fois sur les textes...nous espérons que le fastidieux travail de relecture donnera au texte la clarté qu'il mérite !

Thekhm
Métarchiviste

Messagepar Thekhm » sam. févr. 06, 2016 1:38 am

Donc le premier supplément sur les maisons devrait sortir bientôt.

Retourner vers « Théories sur le savoir et l'ambition »