Dimensions - Les Cultes paiens

Réunion des plus puissants esprits de le Magie

Modérateur : Doogy

Avatar de l’utilisateur
Célinae
Explorateur
Messages : 4
Enregistré le : dim. nov. 02, 2014 7:34 pm

Dimensions - Les Cultes paiens

Messagepar Célinae » mar. nov. 04, 2014 12:08 am

Bonjour,

Je découvre Ars Magica et ses systèmes qui sont plutôt sympa.

Par contre comment intégrer les croyances païennes au niveau des dimensions.
Quand ils parlent de la dimension "Divine" en lisant on vois bien que cela se limite à la croyance du Dieu Unique.

Hors comment pourrait apparaître une forêt qui serait géré par des Druides celtes. Des cultes vikings en Normandie ou encore un temple d'une secte d'un dieu Grec ou Égyptien ?

Par avance merci de vos réponses.

Portekwa
Métarchiviste
Messages : 203
Enregistré le : mer. mars 20, 2013 3:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Dimensions - Les Cultes paiens

Messagepar Portekwa » mar. nov. 04, 2014 12:47 pm

Au travers des différentes aventures et suppléments, les dieux païens sont le plus souvent des Fées.
Dans de très rares cas ce sont des démons.
Pour les cultes les plus anciens, les Titans et les Jotuns sont des créatures magique.
Image

Avatar de l’utilisateur
applejuice
Métarchiviste
Messages : 314
Enregistré le : dim. déc. 16, 2012 6:39 pm
Localisation : Estinnes au Mont (Belgique)

Re: Dimensions - Les Cultes paiens

Messagepar applejuice » mar. nov. 04, 2014 2:00 pm

Waw!!
Là, ça risque lancer des conversations passionnantes (et passionnées).
Personnellement, c'est d’ailleurs un aspect d'Ars Magica qui me fait le plus vibrer (d'où la longueur de ma réplique). 8)

En effet, comme tu le dis bien, la dimension divine est en relation avec Dieu unique et omniprésent. Donc pas de Thor, Dagda ou Zeus ici. :|

Ces derniers appartiennent à la dimension magique ou à la dimension féerique.
Bien qu'en apparence similaires ces deux dimensions ont leurs différences fondamentales:
- l'une (la dimension magique) est basée sur ce qui a existé réellement et sur l'aspect archaïque de l'Europe Mythique (le Grands Anciens, le culte de Mercure, de Toth, les religions à Mystères, ...)
- l'autre (la dimension féerique) sur ce que l'on en raconte du passé à travers les histoires, les contes et les légendes.

Ainsi, tu peux trouver une ancienne déesse mère qui, suite à l'arrivée du dieu unique s'est réfugiée dans la dimension magique. Comme elle se contente de protéger discrètement les quelques - rares - croyants qui l'adorent encore, il se peut qu'elle n'aie même plus de nom ni de représentation physique dans l'esprit des gens mais qu'elle vive dans certains endroits ou leur culte était puissant (c'est un exemple). Certaines auras peuvent être habitées par ce genre de créature divine qui pourrait influencer la conduite de ceux qui s'y trouvent. Ainsi, un lieu qui était consacré à Vénus pourrait être habité par une "présence" qui chercherait à faire collaborer les gens qui se trouvent dans son aura et les découragerait à faire les choses individuellement.
Mais, le trait commun de ces "dieux", c'est qu'ils ne cherchent pas vraiment a entrer en contact avec le monde extérieur, il sont plutôt passifs et attendent que quelqu'un passe par là.

Par contre, du côté féerique, les habitants sont plus intervenants dans la vie des hommes. C'est dans la vie des hommes qu'ils trouvent leur énergie de vie et, en ce sens, cherchent à perpétuer leur souvenir dans l'imaginaire des hommes. La déesse du paragraphe précédent pourrait très bien exister avec ses pouvoirs d’antant, son caractère et une apparence physique bien tangible. Tout dépend, alors, des histoires qui sont racontées à son propos. Il s'agit, alors d'une déesse racontée par les légendes et les histoires des vulgaires. Cette déesse n'a pas forcement "existé" comme ça et on pourrait en rencontrer plusieurs formes différentes en fonction des légendes racontées dans telle ou telle contrée d'Europe Mythique.

Les êtres féeriques sont avant tout une représentation de l'imaginaire des humains. Ainsi, pénétrer dans le royaume féerique permet de savoir ce que l'on raconte en rapport à telle ou telle chose dans les légende, mais qui n'a pas forcement eu de réalité concrète dans le passé; sauf en féerie. En somme, ce que les histoire ne racontent pas, n'existe pas en féerie.

Exemplis Gratia:
Un mage est à la recherche d'un ancien rituel agricole disparu. Ce rituel pourrait aider à faire pousser les plantes, les légumes et fruits de toute son alliance (voire de tout un manoir entier). On sait qu'il a existé et qu'il fonctionnerait encore. Par contre, les détails de son déroulement sont partiellement ou totalement oubliés. Le mage décide donc de visiter un regio féerique et d'y vivre la légende de Déméter (une déesse agricole grecque) dans laquelle on raconte la recherche de sa fille Perséphone enlevée par le dieu des morts, Hadès. Au passage, le mage pourrait y voir certains rites de fertilisation des sols pratiqués à l'époque Mycénienne. Mais, comme ils sont, pour la plupart, oubliés, il n'en verrait qu'une version incomplète et déformée par ce qu'en prétendent les histoires racontées. Par contre, un détail de son aventure féerique pourrait lui apprendre l'existence d'un ancien temple situé à Eleusis près d'Athènes. De retour, dans le monde vulgaire, notre mage décide de faire le voyage jusqu'aux ruines de ce temple. Là, il y découvre un regio magique où vit encore un aspect ou une émanation de la déesse Déméter qui lui enseigne le rituel recherché.

Dans le supplément "Realms Of Power - Magic", il y a un petit chapitre concernant les anciens dieux et même des idées, vices et vertus pour créer des personnages qui sont devenu des servants de ses dieux anciens. Il est en anglais, mais je pense que les Ludopathe l'ont mis à l'agenda après les suppléments sur les maisons (mais pas avant deux ans à mon avis).

Dans "Realms Of Power - Faerie", en anglais aussi, tu pourrais trouver beaucoup d'inspiration.
Il y a aussi, des scénarios très chouette qui illustrent ce que je viens d'écrire dans les suppléments comme "Ancient Magic", "Tales of Mythic Europe" (le premier scénario est très bien) ou "Living Lore" (en quatrième édition).

Maintenant, il y a moyen de rêver à des combinaisons bizarre entre les dimensions. La vierge Marie pourrait être une survivance des anciennes déesses mère. Qu'en est-il des anciens ordres religieux des "moines celtiques" ? Brigit, ancienne déesse celte et païenne est devenue Sainte Brigitte...

Mais, si tu est débutant, n'hésite pas à commencer à jouer avec le LdB en français. Il y a déjà pas mal de choses à faire en suivant ton imagination avant de te lancer dans la lecture de ces suppléments assez chers et difficiles à trouver... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Célinae
Explorateur
Messages : 4
Enregistré le : dim. nov. 02, 2014 7:34 pm

Re: Dimensions - Les Cultes paiens

Messagepar Célinae » mar. nov. 04, 2014 10:02 pm

Super, merci beaucoup pour ses réponses.
Cela me permet de mieux comprendre comment se genre de croyances peuvent être intégré.


Retourner vers « Théories sur le savoir et l'ambition »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité