Un Wiki Ars Magica en Français ?

Réunion des plus puissants esprits de le Magie

Modérateur : Doogy

Asmodeus_Mogart
Grand Aventurier

Re: Un Wiki Ars Magica en Français ?

Messagepar Asmodeus_Mogart » mer. juin 11, 2014 2:07 pm

Comme dit précédemment, je suis intéressé par la projet.
Seulement j'ai un peu de mal à voir ce qu'il y'a derrière, qu'est ce que vous voulez faire avec ce Wiki.

Pour bien poser les bases, un wiki est site rédigé à plusieurs mains dont les pages peuvent être modifiées rapidement et librement. Un wiki est l'essence même de l'outil collaboratif.

Mais la question est à quoi et comment on va collaborer, c'est la question que je me pose.

Pour tout ce qui est "matériel" cela ne pose pas trop de problème. Ce serait formidable d'avoir une base de sorts, d'objets magiques, de percée hermétique.....

Mais quid des idées, des histoires, du background qui sont des éléments beaucoup plus subjectifs.

Les divers Wiki que j'ai vu comme ceux de White Wolf pour vampire s'appuient sur des éléments officiels estampillés lu et approuvé et conforme au canon des Livres Publiés par White wolf.

La validation des contenus est intrinsèque au wiki. Qui va dire que ceci ou cela est "Codex", respecte les règles et le canon d'ars Magica. Qui va permettre qu'on s'en éloigne ?

Dans sa philosophie, le Wiki est devenu une sorte de support (bien qu'imparfait et non dépourvu d'erreurs) aussi bien encyclopédique, pédagogique que technique sur lequel on peut s'appuyer pour avoir une base solide (avec des éléments souvent vvrais ou vérifiés bien que concensuels).

Au final, j'aimerais savoir quel est votre pensée, vos envies, votre politique (éditoriale), votre philosophie concernant le Wiki que vous avez créé. Celui-ci est-il ouvert à tout le monde, quel contenu va t'on pouvoir mettre dessus, qui validera ce contenu. Il est un peu difficile de commencer à mettre du contenu sans en savoir un peu plus.

Est-il privé c'est à dire accessible qu'après inscription ou public ?
Va t'on mettre du contenu uniquement original ou peut-on mettre du contenu officiel (comme par exemple la liste des sorts de tous les suppléments parus)?
Si il est public et que l'on met du contenu officiel, faut-il demander des permissions au Ludopathes ou à Atlas Game.
Cela me foutrait les boules qu'après 3 ans de vie on doivent fermer le wiki sur une demande d'Atlas Game car ils ne veulent plus que certains contenus soient accessibles (c'est arrivé pour des Wikis non officiel quand une nouvelle moutures du Jdr ou de l'application est sorti).

graham
Grand Aventurier

Messagepar graham » jeu. juin 12, 2014 8:09 pm

Le principe d'un Wiki, c'est que ce soit public, oui. Ouvert à tout le monde, comme tu dis.
A priori pas de contenu officiel, ou bien il faut demander aux détenteurs des droits. Mais je n'en vois pas l'intérêt, hormis pour quelques images.
Exemple: je peux, à la manière du wiki redcap.org, ajouter la page "Garus de Flambeau", et je mets une phrase très synthétique du genre :
"C'est le Primus de la maison Flambeau, il se trouve à Castra Solis. Toutes les informations sont dispos dans le supplément "Patati", page XXX". Par contre, je peux ensuite mettre une section "Garus de Flambeau dans le Tombeau de Pyrène", et là je raconte ce qu'il a fait de spécifique dans ma campagne. De la même manière, Oberon, par exemple, s'il utilise également ce PNJ officiel, peut créer une section "Garus de Flambeau dans la campagne d'Oberon", où il raconte une histoire qui n'a rien à voir avec la précédente et qui n'a rien non plus d'officiel.

Bon sinon vous me faites un peu peur avec lignes éditoriales et et autres philisophies, le but n'est pas de créer une encyclopédie, ni de se prendre la tête, hein :P . On est bien sur quelque chose par et pour quelques joueurs passionnés.

Dans tous les cas, je comptais bien demander l'accord des Ludo (même si je pense qu'ils ont tout intérêt à promouvoir ce genre d'initiatives) avant de lancer un wiki effectivement ouvert à tout le monde. A condition que le projet intéresse suffisamment de monde. Sinon, je continue mon truc dans mon coin comme mes joueurs et moi avons commencé à faire :-)

Par répondre à Oberon, oui c'est carrément intéressant d'avoir le BG des personnages. Mettons que je cherche un mage PNJ de telle maison ? Hop je regarde ce qu'il y en stock, tiens celui là posté par Oberon est super chouette, je le prends, éventuellement je ne garde que ce qui me plaît, et hop ! En deux secondes, j'ai un PNJ cohérent, avec un BG et tout, prêt à défier en certamen ce PJ qui se croit tout permis ! C'est la classe :)

applejuice
Métarchiviste

Messagepar applejuice » jeu. juin 12, 2014 8:39 pm

Bon sinon vous me faites un peu peur avec lignes éditoriales et autres philosophies, le but n'est pas de créer une encyclopédie, ni de se prendre la tête, hein :P . On est bien sur quelque chose par et pour quelques joueurs passionnés.

D'accord pour pas me prendre la tête sur ce coup là. ^^

Asmodeus_Mogart
Grand Aventurier

Messagepar Asmodeus_Mogart » ven. juin 13, 2014 11:24 am

Très comme bien comme réponse graham, cela me convient tout à fait et je participerai avec joie.
Mon post était long et formel juste pour savoir où je mettais les pieds.

graham
Grand Aventurier

Messagepar graham » mar. juin 24, 2014 7:56 pm

Juste pour vous tenir au courant : je n'ai pas abandonné le projet. Un message a été envoyé à Yann il y a une semaine, pour l'instant pas de réponse. Le message a été lu, mais j'ignore s'il réfléchit ou n'est pas intéressé. Je patiente encore une semaine.

oberon
Expert Ludovaure

Messagepar oberon » mar. nov. 04, 2014 12:08 pm

Je reviens un peut sur le sujet.
Je suis moi aussi tjs sur le sujet, je reprends peu à peu mon wiki pour y ajouter des choses.

Pour le moment c'est très succin, mais ma campagne n'ayant pas encore débuté, cela me laisse un peu de temps.
Voila si cela peut aider des maîtres de jeu, n'hésitez pas à faire des commentaires voir à participer à l'amélioration de l'ensemble en y ajoutant vos proposes créations.

http://www.barrimen.fr.fo/wikiars

graham
Grand Aventurier

Messagepar graham » jeu. nov. 13, 2014 12:07 pm

Salut Oberon,

Désolé pour l'absence, j'ai du lâcher Ars Mag et la maîtrise du jdr pour des raisons non rôlistiques. Je m'y remettrai certainement d'ici quelques mois, pour l'instant c'est stand by.
Comme ça, quand je reviens, t'auras fait plein de trucs géniaux que je pourrais réutiliser :P

++

Retourner vers « Théories sur le savoir et l'ambition »